Appel à communications

  • Lancement de l'appel à communications : 12 juin 2018
  • Ouverture des inscriptions : 24 août 2018
    Temps restant :
  • Date limite pour soumettre une proposition de symposium : 10 août 2018, à 23 h 59
    Temps restant :
  • Date limite pour soumettre une proposition de communication : 15 août 2018, à 23 h 59
  • Réponse du comité scientifique : au plus tard le 31 août 2018
    Temps restant :
  • Date limite d’inscription et de paiement des conférenciers : 10 septembre 2018
    Temps restant :
  • Diffusion du programme détaillé en ligne : 1 octobre 2018
    Temps restant :

THÉMATIQUES DU CONGRÈS

Nous invitons les personnes intéressées à partager leurs recherches ou leurs expériences en lien avec la profession et la formation enseignante, dans l'une ou l'autre des thématiques suivantes :

  • Éducation à la petite enfance
  • Inclusion en éducation
  • Formation pratique
  • Insertion professionnelle des enseignants

TYPES DE COMMUNICATIONS

  • Symposium : regroupement de personnes qui présentent sur un thème commun dans un même espace, qui ne travaillaient pas nécessairement ensemble, mais qui partagent un même domaine de recherche sur lequel elles souhaitent discuter. À la fin de chaque séance, les participants auront l’occasion d’échanger. La durée maximum des communications à l'intérieur d'un symposium est de 15 minutes. La présentation d'un projet doctoral est acceptée dans les symposiums.
  • Présentations orales : présentation d’une recherche ou d’une expérience structurée, en fonction des orientations définies par le Congrès. La durée des communications est de 15 minutes.
  • Affiches : présentation synthèse par le biais de matériel graphique portant sur la thèse de doctorat, le mémoire de maîtrise ou de baccalauréat.
    • Taille de l'affiche : 60 cm x 120 cm en formation portrait ou paysage.
    • Contenu de l'affiche : Auteur(s), Institution, titre, problématique, méthodologie, résultats, conclusions.

TYPES DE PROPOSITIONS

RECHERCHE
  • Doit être liée à au moins une des thématiques du congrès
  • Est une recherche réalisée au cours des cinq dernières années
  • Structure de la proposition :
    • Titre
    • Thème
    • Type de communications
    • Résumé (entre 200 à 600 mots)
      • Problématique (formulation du problème, cadre de référence)
      • Objectif et méthodologie
      • Principaux résultats, discussion et/ou conclusion
EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE
  • Doit être liée à au moins une des thématiques du congrès
  • Structure de la proposition :
    • Titre
    • Thème
    • Type de communications
    • Résumé (entre 200 à 600 mots)
      • Description du contexte et des objectifs de l 'expérience
      • Description de l 'expérience (principes, stratégies et/ou ressources utilisées)
      • Principaux résultats et apport à la formation et la profession enseignante.

CRITÈRES D'ÉVALUATION DES PROPOSITIONS

Les présentations seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Cohérence entre le titre et le résumé de la communication
  • Clarté de la problématique ou du contexte de l'expérience (communication orale ou affiche)
  • Clarté méthodologique (lorsque nécessaire)
  • Présence d'une conclusion ou de résultats de recherche
  • Qualité de l'écrit
  • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l'avancement des connaissances

Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications en tant qu’auteur principal. Une seule d'entre elles sera acceptée.

Seules les propositions en français et en espagnol seront évaluées. Les propositions qui ne respectent pas ces critères ne seront pas soumises au processus d'évaluation du comité scientifique.