Organisateurs

Retour

Organisation des États ibéro-américains (OEI)

L’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture - Chili (OEI-Chili) est un organisme gouvernemental international voué au développement de la coopération entre les pays ibéro‑américains dans le domaine de l’éducation. Son principal objectif est de contribuer au renforcement des connaissances, à la solidarité, à une compréhension mutuelle et à la paix entre les peuples ibéro-américains à travers l’éducation, la science, la technologie et la culture.

La profession enseignante constitue l’un des axes d’action prioritaires de l’OEI, comme l’indique le projet « Objectifs éducatifs 2021 : l’éducation que nous voulons pour la génération des bicentenaires ». Ce projet a pour objectif, notamment, de promouvoir et de valoriser la profession enseignante, et ce, en développant des dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants et en collaborant à la conception de programme développement professionnel du personnel enseignant en exercice.

Redfforma

Appuyé par l’OEI-Chili, le Redfforma est un réseau d'institutions et d'universitaires oeuvrant à la formation des futurs enseignants. Fondé en 2016, ce réseau interuniversitaire a pour mission de travailler collectivement à l’étude et au développement de la profession enseignante au Chili. Il a comme objectif 1) de créer des espaces de réflexion pour les formateurs des futurs enseignants; 2) de proposer une vision, des orientations et des initiatives pour mieux préparer les futurs enseignants, mais également pour mieux former ceux qui les forment; 3) de proposer des sujets de recherche d’intérêts communs, qu’ils soient interuniversitaires, nationaux ou internationaux; 4) de devenir la référence dans le débat national sur les politiques publiques relatives à la formation des futurs enseignants et à leurs formateurs.

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) est un centre d’excellence reconnu et financé par le FRQSC (Fonds de recherche du Québec – Société et culture). Le CRIFPE a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd'hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l'un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l'éducation et de façon plus particulière, dans le domaine de l'enseignement et de la profession enseignante. Le CRIFPE compte quelque 700 membres, dont plus de 120 chercheurs, 45 chercheurs internationaux, 550 étudiants-chercheurs, ainsi qu’une équipe de professionnels et de techniciens. Les chercheurs réguliers, associés et internationaux du CRIFPE proviennent des principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l'étude de l'enseignement et proviennent de quelque 32 universités.

Cette année marque les 25 ans du CRIFPE !

Organización de Estados Iberoamericanos.